vendredi 29 novembre 2013

« Ensemble ! » contre l’injustice fiscale et l’austérité !

Tract 1er décembre 2013

Cette année, le gouvernement Ayrault-Hollande a offert au patronat 20 milliards d’euros de crédits d’impôt financés par des coupes budgétaires sur les services publics et la protection sociale.
Au 1er janvier 2014, avec la hausse de la TVA, l’impôt le plus injuste, ce sont 7 milliards de cadeaux fiscaux qui seront donnés aux entreprises. Les banques privées, qui profitent déjà des paradis fiscaux, toucheront près de 50 milliards d'euros d’argent public au titre des intérêts de la dette !
L’injustice fiscale et sociale, c’est bien davantage d’impôts pour les ménages et toujours moins pour les entre-prises. C’est l’augmentation des cotisations retraite des salarié-e-s, de nouvelles exonérations pour les patrons.
Avec la loi ANI pour faciliter les licenciements ou les dérogations au code du travail, la retraite au-delà de 66 ans, les cadeaux fiscaux…Ce gouvernement ne cesse de céder aux injonctions du Medef.

Résister et construire une alternative !
Cette politique engendre le désarroi et, de plus en plus, une colère qui peut être dévoyée par la droite, les patrons ou l’extrême-droite.
L’argent existe ! Il faut avoir le courage de s’attaquer à l’injustice de la répartition des richesses, créées par le travail salarié, mais que les actionnaires s'approprient.
- Pour une révolution fiscale : annulation de la hausse de la TVA, taxation du capital, imposition sur le revenu très progressive, moratoire sur les intérêts de la dette et audit citoyen pour valider le non-remboursement de la dette illégitime.
- Pour l’emploi et la transition écologique : interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des profits et/ou versent des dividendes aux actionnaires, réduction du temps de travail, sur la semaine et sur la vie, droit de préemption des salarié-e-s pour reprendre la production en coopérative, sécurité sociale professionnelle pour la continuité des droits et des revenus des salarié-e-s. Des nationalisations favorisant les reconversions industrielles dans le cadre de production nouvelle sur des critères sociaux et écologiques, une fiscalité et des investissements en faveur des énergies renouvelables et des transports publics ferroviaires.

Avec le Front de Gauche, il faut rassembler les courants politiques, du mouvement social et syndical, pour faire converger les résistances, gagner des mesures d’urgence sociale et imposer une alternative politique, un autre gouvernement au service d’une autre politique !
Au lendemain de cette marche du 1er décembre, avec le Front de Gauche, rassemblons toutes les forces de gauche et écologistes qui s'opposent à l’austérité, à ses budgets d’injustice sociale et fiscale.

***
A lire et à télécharger ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire