vendredi 21 décembre 2012

Tapie et le rachat des journaux d’Hersant : une insulte à la démocratie

Communiqué du Front de gauche Medias, Paris, le 21 décembre 2012

Le Front de Gauche Médias s’étonne et condamne le rachat d’une partie du Groupe Hersant Média (GHM) par l’affairiste Bernard Tapie, associé au propriétaire Philippe Hersant.
Hier en faillite personnelle, Tapie peut se permettre aujourd’hui d’investir dans le rachat de La Provence, Nice-Matin, Var-Matin, Corse-Matin et des quotidiens ultramarins du groupe France-Antilles, grâce à l’argent généreusement accordé par Nicolas Sarkozy et Christine Lagarde à la suite de l’imbroglio de la vente d’Adidas par le Crédit lyonnais.
Cette situation totalement immorale est une insulte à la démocratie.
De plus, que les journaux du sud de la France soient laissés à Philippe Hersant, celui-là même qui les a mis en difficulté est choquant. Plus grave, l’opération a été approuvée par le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) et donc avec l’aval des plus hautes autorités de l’Etat. On ne peut que s’en offusquer.
Pour le Front de Gauche Médias, cette décision confirme une fois de plus l’errance du pouvoir politique du Gouvernement et son allégeance aux puissances d’argent quelles qu’elles soient. 
Comment comprendre en effet que pour obtenir la Carte d’Identité de Journaliste Professionnel, il faille fournir un extrait de casier judiciaire, mais par pour être patron de presse ! Dans la liste des actionnaires de certains grands quotidiens, dont l’un se veut le quotidien de référence, on trouve le nom de condamnés à de la prison.Bernard Tapie viendra s’ajouter à cette liste.
Le Front de Gauche Médias exige des explications du Gouvernement : comment et pourquoi a-t-il pu autoriser l’opération menée par le tandem sulfureux Tapie – Hersant (ce dernier exilé en Suisse) ?
Croit-il vraiment que le redressement industriel se fera avec des patrons qui se sont illustrés par des milliers de licenciements là où ils ont sévi depuis trente ans ?
Le Front de Gauche Médias, devant la gravité de la situation de la presse, exige du Président de la République et du Gouvernement de légiférer sans plus attendre pour assurer un véritable pluralisme au service d’une information citoyenne. Ce à quoi s’emploieront les parlementaires du Front de Gauche dès la rentrée, en lien avec les syndicats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire