Manifestation Education nationale, Paris 31 janvier 2012 |
Quelques jours
après la publication de son projet de loi d'orientation pour l'éducation,
Vincent Peillon s’emploie à mettre en valeur le contenu de sa « refondation »
de l’Ecole, par une initiative publique autour de la question des « nouvelles
technologies ». Après le long feuilleton des « rythmes scolaires » dont le
résultat pourrait bien être d’aggraver les disparités territoriales et de
briser le cadre républicain, après ses déclarations sur la «morale laïque » qui
ne se sont guère attardées sur les conditions d’une véritable émancipation
individuelle et collective, voici donc la dernière façon dont le Ministre
entend occuper le terrain médiatique.
La première
exigence portée par le Front de Gauche pour une véritable transformation de
l’école est au contraire la reconnaissance de la capacité de tous à réussir en
s’en donnant les moyens. Accoler le terme de culture au socle de connaissance
et de compétences n’est qu’un pis-aller qui vise à tenter l’impossible synthèse
entre un programme néo-libéral et l’aspiration à un haut niveau de culture pour
tous qu’imposent les évolutions sociales, économiques et culturelles de notre
époque.
L’austérité est
décidément incompatible avec toute idée d’une refondation égalitaire de notre
système d’enseignement. Il est temps de promouvoir un tout autre projet de loi.
Nous invitons l’ensemble des citoyens intéressés par l’éducation à se réunir en
assemblées citoyennes et à intervenir pour que la page ouverte par la défaite
de la droite ne soit pas si vite refermée.
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