mercredi 29 août 2012

L’heure est au rassemblement contre le traité européen

Communiqué du Front de Gauche, Paris, le 29 août 2012

Le gouvernement a décidé de faire ratifier le traité européen tout début octobre par le Parlement. Il s’agit d’une décision importante pour la France comme pour le devenir de l’Europe. 
Le MEDEF vient d’appeler à la ratification sans condition du traité mis en place par Madame Merkel et Monsieur Sarkozy tout en continuant de réclamer de nouveaux cadeaux pour le patronat en termes d’allègement d’impôts et de cotisations sociales.
Le Front de gauche tient à rappeler son opposition totale à ce pacte budgétaire qui renforcerait encore toutes les politiques conduisant à la fois à la régression sociale, à l’aggravation de la crise écologique, au déni démocratique et à la récession économique en Europe comme en France. Il entend donc mettre tout en œuvre pour que la France ne le ratifie pas. Le Front de gauche, pour sa part, se prononce pour l’organisation d’un référendum permettant de respecter la souveraineté populaire.
Il salue les voix de plus en plus nombreuses qui à gauche, au Parlement, dans le monde syndical et dans la diversité du mouvement social s’élèvent contre la ratification de ce pacte budgétaire.
Il estime nécessaire de mener une campagne rapide, dynamique et pédagogique afin de souligner les enjeux et les dangers liés à ce pacte budgétaire et de mettre le Président de la République, le gouvernement et les parlementaires devant leurs responsabilités.
C’est dans ce cadre qu’il a lancé le principe d’une grande manifestation nationale contre ce traité afin de contribuer au rassemblement de toutes celles et ceux qui veulent défendre les chances d’une politique alternative aux logiques financières. Il propose cette initiative au « collectif de l’audit de la dette » dans la perspective de la réunion que celui-ci organise le 4 septembre prochain.
Il partage le souci d’inscrire cette action dans la durée afin de créer les conditions en France et en Europe de combattre les politiques d’austérité et de construire une autre Europe.
Il souhaite que la manifestation nationale, comme l’ensemble des initiatives prises, soit coorganisée par le maximum d’organisations associatives, syndicales et politiques. L’heure est au rassemblement, c’est la voix de l’efficacité et c’est urgent.

10 commentaires:

  1. à la bonne heure !

    Le parti gaulliste de Nicolas Dupont-Aignan, Debout La République, également contre ce traité européen et pour un référendum populaire.

    L'Europe anti-démocratique, l'Europe sans les peuples, l'Europe tueuse d'Etats-Nations, l'Europe allemando-anglosaxonne, l'Europe ultra-libérale, ça suffit !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais là, comme en 2005, il s'agit d'une campagne de gauche pour une autre Europe, avec des forces politiques et sociale de gauche, donc ni sur les même bases ni avec les mêmes perspectives que Debout La République.

      Supprimer
    2. En 2005 le non lors du référendum venait 50% de gauche et 50% de droite.

      La situation est très grave et comme vous l'avez si bien dit, elle exige le rassemblement de tout les patriotes et républicains (qu'ils soient de gauche ou de droite). L'heure n'est pas au sectarisme. Il s'agit de dire non ensemble à l'austérité et de dire non à cette europe libérale en dépit des divergences politique gauche-droite.
      "L’heure est au rassemblement, c’est la voix de l’efficacité et c’est urgent"

      Supprimer
    3. En 2005, nous avons mené une campagne du Non de gauche très clairement distincte (sur le fond comme sur la forme) de celles et ceux qui, à droite, défendait également le nom. Ce n'est pas du sectarisme, c'est une différence politique: nous ne défendons pas la même vision de l'Europe, ni les mêmes propositions politiques alternatives en Europe et en France. L'un et l'autre sont liés. La question européenne n'efface pas ce clivage, bien au contraire. Nous ne pensons pas, sur cette question comme sur d'autres, que la gauche et la droite, c'est pareil; et qu'on pourrait s'allier par delà cette différence politique fondamentale. Le Front de GAUCHE s'adresse donc aux forces de gauche pour mener campagne sur des bases de gauche. Nous voulons l'unité à gauche, pas l'unité "en dépit des divergences gauche-droite". Celles et ceux qui à droite souhaitent s'opposer au TSCG peuvent le faire, sur leurs propres bases. Nous, nous voulons rassembler à gauche, et convaincre une majorité du peuple de nos arguments qui sont distincts de ceux de la droite. C'est à cela que nous appelons.

      Supprimer
    4. Debout la république n'est pas un parti de droite. C'est un parti de rassemblement qui se place au dessous des deux rives.

      A gauche tous ceux qui s'opposent à ce traité n'ont pas du tout la même vision de l'europe, vous le savez très bien. Pour rappel le MRC et le MPEP ne partagent absolument pas la même vision sur l'europe que celle du front de gauche ou du NPA. C'est d'ailleurs je pense pour ces raisons qu'ils n'ont pas rejoint le front de gauche. Bien au contraire le MRC et le MPEP ont une vision proche de celle de Debout la république (europe des nations). Il y a bien sûr de nombreuses divergences entre des propositions de ces parties mais cela n'empêche pas l'union. Nous avons tous les même arguments contre ce traité d'austérité. Ne vous inquiétez pas, il y a des mouvements de gauche et de droite (PS et UMP) qui partagent exactement la même vision de l'europe et qui ne se gêneront pas pour s'unir en votant main dans la main ce traité d'austérité.

      Il me semble que l'objectif de cette manifestation n'est pas de proposer une autre europe (des visions d'europe diffères y compris à gauche) mais de lutter contre ce traité d'austérité. L'heure est à l'union au delà des deux rives et non au sectarisme stupide meilleur allié du libéralisme.

      Supprimer
    5. Vous êtes en droit de considérer que Debout la République est un parti qui se situe au dessus du clivage droite-gauche, ce n'est pas notre cas, ni à Convergences et alternative, ni au Front de gauche.
      Quoiqu'il en soit, nous, nous situons clairement à gauche, et notre objectif est de rassembler, à gauche, sur des bases claires. Il existe effectivement des différences d'analyses et de stratégies politiques, au sein de la gauche, qui va du PS à LO, et même au sein du Front de gauche. L'unité ne dissout pas la pluralité des points de vue. Mais elles s'inscrivent dans le champ (historique, idéologique, organisationnel...)de la gauche. C'est dans ce cadre que le Front de gauche souhaite construire la mobilisation contre le TSCG et plus largement pour une autre Europe. C'est un choix politique, que vous pouvez trouver "sectaire" et "stupide", mais qui est le notre.
      Nous ne sommes pas obligé-e-s d'être d'accord sur ce point, rien ne vous empêche de vous mobiliser également contre le TSCG, mais si vous souhaitez participer à la campagne du Front de gauche en particulier et du collectif unitaire qui devrait se constituer dans les jours qui viennent, il vaudrait mieux que vous sachiez quelles en sont les bases et les lignes de clivages, histoire d'éviter les malentendus.
      Par ailleurs, pour la bonne qualité des échanges sur ce blog, veuillez éviter d'utiliser le registre de l'insulte et du dénigrement ("stupide"). Sans quoi nous obligés de modérer vos propos.

      Supprimer
  2. L'intérêt générale vous connaissez? Ça doit être une campagne au delà des partis et du clivage droite gauche et non une récupération politique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que nous connaissons (et défendons) le principe de l'intérêt général. Mais, comme vous le savez également, puisque vous l'invoquez, ce n'est justement pas une notion "neutre" politiquement...ou philosophique, d'ailleurs. Il existe plusieurs visions de l'intérêt général, qui sont notamment fonction des positionnements idéologiques des un-e-s et des autres.
      Par ailleurs, en quoi le fait, pour une force politique comme le Front de gauche, de prendre position sur un sujet on ne peut plus politique, et d'appeler à la mobilisation, relèverait-il d'une quelconque "récupération"? C'est le minimum "syndical" (comme on dit)pour des partis politiques que d'intervenir dans le débat en y défendant des positions argumentées. Nous n'avons jamais prétendu être les seul-e-s à avoir une opinion, ni que seul le Front de gauche était en droit de se mobiliser sur le sujet. Nous exerçons simplement ce que nous considérons être un droit(et un devoir)démocratique de base.

      Supprimer
  3. Tout d'abord je suis vraiment désolé pour le terme « stupide ». Je n'avais nullement l'intention de vous insulter ou de vous dénigrer.

    Merci pour votre réponse et ok pour votre positionnement à gauche sur cette mobilisation (ce n'était vraiment pas clair du tout) et pour une autre europe (bien précise). Mais c'est donc vraiment une manifestation d'un parti politique : le MRC et le MPEP (mouvement de gauche) n'ont vraiment pas du tout la même conception de l'europe que vous et non une manifestation de gauche. Et c'est là qu'il y a qu'il y a un problème d'après moi.

    Je tiens à préciser que je suis un simple citoyen nullement adhérent à aucun partis mais sympathisant de divers mouvements comme le le Front de Gauche, Debout la république, le MRC ou le MPEP. En tant que libre citoyen je trouve simplement vraiment dommage l'incapacité d'union au delà des clivage (pour moi rien à attendre du PS qui est bien le premier parti responsable de cette mondialisation inhumaine). En tant que libre citoyen, je pense que l'unique objectif de cette manifestation devrait être le rejet de ce traité mais je comprend que vous êtes dans une logique de stratégie politique. J'en suis juste déçu.

    Quand au clivage gauche-droite, je persiste à penser qu'il est obsolète et qu'il est sectaire (le PS lui ne se privera pas d'alliance avec l'UMP pour le vote..) de rester dans une fausse logique de clivage gauche-droite. Lorsqu'il a fallu rebâtir la France après la seconde guerre mondiale, il n'y avait pas de clivage (cf conseil national de la résistante qui comprenait aussi bien des communistes que des gaullistes). Pour le moment le vrai clivage c'est celui par rapport au libéralisme. Que cela plaise ou non (à vous comme à ceux de Debout la république par exmeple), le programme du Front de gauche à beaucoup plus de points commun essentielles avec Debout la république qu'avec le PS...

    Dans tout les cas, vous avez mon sincère soutient et mes sincères félicitations pour votre lutte contre ce traité d'austérité même si moi je militerai en dehors des partis politiques vu que c'est juste une manifestation du front de gauche.

    Salutation républicaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, certaines formulations du communiqué, par trop implicites, peuvent prêter à confusion quant au périmètre des forces organisées auxquelles s'adresse le Front de gauche pour construire cette campagne. Mais si nous voulons rassembler à gauche, c'est bien pour convaincre, sur des bases de gauche, une majorité de sympathisant-e-s, d'électeur-trice-s et de citoyen-ne-s de se mobiliser. Cela concerne évidemment le peuple de gauche, mais aussi au delà. Nous faisons donc bien une distinction entre les forces organisées (de gauche et de droite)et la majorité du peuple que nous voulons convaincre sur nos bases.
      Une dernière précision: l'idée d'organiser une manifestation nationale, lancée initialement par le Front de gauche, a été reprise par d'autres forces de gauche comme Attac France, qui propose également de mener une "campagne-éclair" (http://www.france.attac.org/articles/attac-propose-une-campagne-eclair-unitaire-contre-la-ratification-du-pacte-budgetaire). Plusieurs contacts unitaires ont d'ores et déjà été pris, et la manifestation nationale devrait être appelée par et rassembler plusieurs forces de gauche.
      En espérant que vous pourrez vous y retrouver, malgré ce positionnement si clairement marqué à gauche.

      Salutations citoyennes et révolutionnaires.

      Supprimer