jeudi 7 juillet 2011

Gouverner pour le peuple ou gouverner pour les marchés financiers, il faudra choisir !

Propositions du courant Convergences et alternative aux débats sur l’alternative de gauche pour 2012
 
Le courant Convergences et alternative a décidé de prendre son autonomie vis-à-vis du NPA et de participer au Front de Gauche ainsi qu’aux débats avec toutes les forces politiques à gauche. Les discussions se sont engagées pour une ouverture et une transformation du Front de gauche avec d’autres composantes et l’objectif d’associer des « assemblée citoyennes » à l’élaboration d’une alternative de transformation sociale et écologique.
Nous avons considéré que les deux textes du Front de Gauche, la première version du « programme populaire partagé » et le texte précisant son élargissement et sa « stratégie » (« texte cadre du Front de Gauche pour les élections de 2012 » et texte du « programme populaire partagé », consultables sur le blog www.convergencesetalternative.org) étaient une base suffisamment positive pour engager une démarche commune.
Nous avons constaté beaucoup de points d’accord, et en même temps, là où nous apparaissaient des insuffisances, nous proposons des apports au travail déjà réalisé. Des différences existent et des questions restent en débat (lien entre réduction du temps de travail et emploi, nucléaire, moratoire sur la dette, ….), mais elles n’empêchent pas d’avancer ensemble et de les dépasser dans une pratique et une discussion commune.
Nous avons considéré positivement, dans le document du Front de Gauche, le point de départ qui rend possible une construction commune : la volonté de lutter pour « une majorité de gauche au Parlement permettant de former un gouvernement de transformation sociale, écologique et démocratique, qui prendra des mesures de rupture concrètes avec le libéralisme et le productivisme … À l’inverse, qu’on ne compte pas sur nous pour appliquer une politique qui ferait encore payer aux salariés et aux classes populaires la crise du capitalisme … Nous ne voulons pas nous contenter d’une simple alternance, telle qu’elle est mise en œuvre par la social-démocratie en Europe ». C’est une base suffisante pour travailler à une alternative. Tout n’est pas réglé pour autant, le débat sur les contenus commence. Et les évènements récents en Europe (« Indigné-e-s » grecs, espagnols,… élections récentes en Italie et Portugal…) conduisent à approfondir le débat sur la construction d’une alternative de gouvernement à gauche.
C’est dans cet état d’esprit que nous abordons la discussion, non pour rédiger nous-mêmes un programme complet, mais de formuler notre contribution sur les grands axes du débat à gauche.
Ce document résume nos propositions.
L’équipe d’animation du courant Convergences et alternative

***

Pour lire et télécharger les propositions du courant Convergences et alternative aux débats sur l'alternative de gauche pour 2012, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire