jeudi 16 septembre 2010

Chiche !


Convergences et alternative, bulletin n° 4, spécial « Fête de l’Humanité », 10 septembre 2010


La crise sociale et politique est sans précédent. Les raisons de la colère contre le sarkozysme sont légion. Rien n’est joué, mais la droite peut être battue en 2012 ou avant… Candidat à l’alternance, le PS n’envisage pas de sortir des sentiers battus des politiques néolibérales. Rassemblée, la gauche de transformation sociale pourrait représenter une véritable alternative.
Mais ses principales forces freinent les dynamiques unitaires possibles. Malgré sa consolidation électorale, le Front de gauche peine à s’ouvrir au-delà de ses composantes initiales. Quant au NPA, après deux échecs, aux européennes et aux régionales, il pourrait être tenté de réitérer un dernier sauvetage hasardeux en misant sur une présidentielle solitaire. A son congrès, cet hiver, nous y défendrons l’urgence d’une orientation de rassemblement unitaire.
Le Front de gauche lance un débat pour un « programme partagé », qu’il dit prêt à ouvrir à d’autres forces politiques. Le NPA et les autres forces de la gauche alternative doivent saisir cette possibilité de renouer la discussion par le programme. Gouverner pour les peuples ou pour les marchés financiers : ces deux orientations ne pourront cohabiter dans un gouvernement menant la même politique que celle des partis socialistes au pouvoir en Europe.
Si un accord permettant des candidatures communes aux législatives de 2012 se dessinait, il serait injustifiable de ne pas réussir une candidature à la présidentielle reflétant le rassemblement. Et, s’inspirant des meilleures expériences des régionales, les cantonales de mars 2011 pourraient constituer un premier terrain d’essai de l’unité.