lundi 19 septembre 2011

Place au peuple, aux luttes et à l’alternative !

Danièle Obono, de Convergences et alternative, nous livre une petite sélection de ses meilleurs moments lors de la journée de samedi à la Fête de L’Huma.

Tous les reportages du Front de gauche à la fête de lHuma (articles, vidéo, photos) sur http://www.placeaupeuple2012.fr/

On commence par la présentation du Front de gauche des luttes. Xavier Mathieu des Conti, des travailleurs de Fralib, des salarié-e-s en lutte sur tous les fronts, qui brandissent le poing et relèvent la tête face au rouleau compresseur des plans de licenciement, des exigences actionnariales du toujours plus de profit pour les patrons et du toujours moins et pire pour les travailleurs. Le Front de gauche se bat avec elles et eux, à leurs côtés, dans la rue comme dans les urnes.
Comme le rappelle Pierre Laurent, lors de l’invitation à toutes les forces de gauche (PS, EELV, NPA, LO), et en présence des représentant-e-s des organisations du Front de gauche, il s’agit de retrouver la fierté de ce que nous sommes: celles et ceux qui produisent les richesses de la société, celles et ceux qui ont le pouvoir de changer le monde. « Dans grève, il y a rêve » dit le slogan. Au Front de gauche, nous, ce qu’on veut, c’est faire entrer nos rêves dans les urnes, mettre un grain de sable dans la machine, tout changer et tout reconstruire. Articuler le pouvoir de la rue et les leviers possibles dans les institutions, redonner confiance en leurs propres forces aux femmes, aux hommes, aux militant-e-s politiques, syndicaux et associatifs, aux salarié-e-s, aux citoyen-ne-s, au peuple de gauche. [...]

Notre règle d’or à nous c’est « L’humain d’abord ». C’est surtout le titre de notre programme, dont une première ébauche, sortie en librairie et disponible pour la modique somme de 2 euros, a été présentée en fin d’après-midi dans une agora bondée et survoltée. Six représentant-e-s des organisations du Front de gauche: Clémentine Autain (FASE), Olivier Dartigolles (PCF), Martine Billard (PG), Christian Piquet (GU), Stéphanie Treillet (Convergences et alternative) et Lucien Jallamion (République et socialisme), ont tour à tour présenté les grands axes de nos propositions politiques: partager les richesses, augmenter les salaires, reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers, la planification écologique, un autre système de production agricole, l’égalité des droits, la lutte contre les discriminations, l’Assemblée constituante, une autre Europe dans un autre monde, l’émancipation humaine comme horizon…
Des pistes, des ébauches qui doivent nous armer pour les prochaines mobilisations, qu’il faudra scander en même temps que le « Dégage Sarkozy » désormais de rigueur, mais qu’il faudra aussi discuter, commenter, enrichir au cours des assemblées citoyennes que nous appelons à construire partout, en s’inspirant de la formidable expérience humaine et démocratique des collectifs de la campagne victorieuse de 2005 contre le traité constitutionnel européen et en faveur d’une autre Europe. 
Tou-te-s ensemble, nous, on peut. C’est ici, c’est maintenant, c’est au Front de gauche. Alors allons-y!

1 commentaire:

  1. camarade, bravo pour ton discours. tres tres beau discours! J'attends de voir ton nom plus souvent dans les depeches de presse! Courage!

    RépondreSupprimer