Le 18 mai, des représentant-e-s du Front de Gauche et du courant Convergences et alternative se sont rencontré-e-s. Etaient présent-e-es pour le Front de Gauche : F. Calaret (GU), E. Coquerel (PG) et F. Parny (PCF) ; pour CetA : Y. Cochin, A. Montaufray, D. Obono et S. Treillet.
Convergences et alternative a rappelé son histoire, courant issu des débats internes du NPA, puis courant public du NPA qui a décidé de prendre notre autonomie vis-à-vis de celui-ci après le dernier congrès. Ont été résumées nos orientations politiques, notre stratégie, l’urgence de faire front pour créer une dynamique sociale et politique et des dangers de la montée du FN, de se battre pour une majorité et un gouvernement sur la base d’un programme de transformation, et non pour participer à la mise en œuvre d’une politique d’adaptation au libéralisme. Ayant pris connaissance de la déclaration du Front de Gauche quant à son élargissement et à sa stratégie, cela donne une base permettant d’envisager de travailler durablement ensemble, pour créer une dynamique. Notre démarche est de participer à l’élargissement du FdG, dans le FdG. En même temps, nous insistons pour que le Front de Gauche continue de s’adresser au-delà de ses composantes actuelles, notamment au NPA, pour un maximum de candidatures unitaire larges pour 2012.
Tou-te-s les participant-e-s se félicitent de la teneur de la réunion, plusieurs clarifications ont été apportées aux questions qui se posaient de chaque coté. De notre point de vue, nous jugeons très positif que le principe d’une ouverture du Front à notre courant soit considéré et souhaité par les trois forces du Front de gauche. Précédemment, une réponse du même type avait été donnée à la FASE. Bien des questions restent en suspend, qui demandent un travail collectif (place et fonctionnement pour de nouvelles composantes politiques, réponse aux appels de militants et syndicalistes qui veulent trouver leur place dans le Front, non seulement à la base, mais aussi dans les choix nationaux pour une dynamique citoyenne, etc…). Elles seront abordées à la mi-juin, quand auront lieu de nouvelles rencontres.